Vision de la famille
La famille
Notre vision de la famille est bien plus qu’un groupe d’individus unis par les liens du sang ou d’adoption et vivant sous le même toit. C’est un système social naturel, c’est-à-dire une structure qui possède une existence à part entière. Il a ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chaque membre de la famille et un système de pouvoir structuré.
La famille en tant que système social possède une organisation, une structure. Ainsi, toutes les familles sont des petites entreprises qui doivent être basées sur une organisation commune. Entre autres, les individus la composant ne seront plus obligés de la recréer chaque fois, car la base existera déjà.
Esprit de famille
« On parle d’esprit de famille lorsqu’il existe une grande solidarité entre les membres d’une famille. Le mot esprit, du latin spiritus, pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l’action d’une personne ou d’une collectivité ». (www.linternaute.fr)
Toutefois, l’esprit de famille n’est pas inné. Il se bâtit avec l’instruction des Fondements de la dépendance naturelle pour penser et ensuite se parler avec éthique des situations vécues. En utilisant, entre autres, ces fondements dans les conversations, il est possible de se lier d’esprit. De plus, il devient plus facile de collaborer et de se soutenir les uns les autres.
Intérêt supérieur de la famille
En ce début de 21e siècle règne l’indifférence des adultes envers la famille. Toutefois, nous devons recommencer à nous y intéresser. Nous devons placer l’intérêt supérieur de la famille au premier plan. L’intérêt supérieur signifie que les adultes doivent considérer ce qui convient, ce qui est bénéfique pour la famille au niveau le plus élevé.
En effet, toutes prises de décisions concernant la famille doivent permettre de préserver le bien-être de chaque personne. Elles doivent aussi faciliter le développement d’un environnement favorable à leur santé mentale et physique. Finalement, les décisions doivent soutenir et renforcer l’esprit de famille.
Intérêt supérieur de la famille et Fondements de la dépendance naturelle
Les Fondements de la dépendance naturelle sont un ensemble de sept principes incontournables qui permettent de juger ce qui relève de l’intérêt supérieur de la famille. Ainsi, toute décision doit être prise dans le respect de cet intérêt.
En résumé, la famille est un espace où l’on vit en complémentarité à cause de la dépendance naturelle les uns aux autres. C’est un lieu de stabilité et de quiétude où l’on se sent en sécurité. C’est aussi un espace de solidarité. En effet, un lieu où chaque personne « peut compter sur » et « être bien avec » les membres de sa famille.
Ainsi, il est important que le père joue son rôle pour entretenir un esprit de famille durable.
Contactez-nous :
info@peredefamille.com