Père de famille instruit
Ce blogue se veut le reflet du père de famille instruit.
Définitions
Choses auxquelles penser : des notions théoriques fondamentales qui servent de base pour penser et appuyer ses réflexions sur des situations de la vie quotidienne.
Choses à parler : discussions, conversations sur un sujet donné influencées par les choses auxquelles penser.
Coopération : entente, accord qui oblige la collaboration de deux personnes ou plus pour vivre ensemble.
Fondements de la dépendance naturelle : principes fondamentaux correspondant à la nature humaine et qui caractérise l’interdépendance des humains entre eux.
Intérêt supérieur de la famille : considération de ce qui convient, de ce qui est bénéfique pour la famille au niveau le plus élevé.
Père de famille instruit : celui qui connaît les Fondements de la dépendance naturelle.
Le père, un organisateur de l’entreprise familiale
Le père sait instinctivement qu’il joue un rôle important dans sa famille. Et que de ce rôle découlent des responsabilités. Comme père, son implication est marquante dans la vie de ses proches. Toutefois, jusqu’à ce jour, il n’existait aucune référence afin qu’il sache quoi penser pour sécuriser sa famille. Pour y arriver, il doit posséder des connaissances sur les Fondements de la dépendance naturelle.
Sa responsabilité est l’organisation de l’entreprise familiale. Ainsi, il doit privilégier la coopération de son couple et des membres de sa famille. Toutefois, il en ignore les bases, car il ne possède pas d’outils ou de repères pour exercer cette responsabilité. En conséquence, ce manque influence son sentiment de compétence.
En effet, le sentiment de compétence se caractérise par la confiance en ses propres capacités à répondre aux besoins de l’autre. Il est influencé par la valorisation reçue dans son rôle, ses propres croyances face à ses capacités, ses connaissances et par l’expérience.
De plus, le père est capable de sensibilité autant que la mère, cependant, dans les faits, il l’exprime moins. Notre recherche montre que la sensibilité du père se trouve défaillante en raison de son manque de connaissances théoriques et pratiques concernant son rôle.
Pourquoi le père doit-il s’instruire
Dans chaque domaine, une personne doit s’instruire afin de pouvoir penser sur des bases définies et communes. Cette instruction permet de penser de façon pertinente avant de s’exprimer sur un sujet de conversation dans le domaine concerné.
Le père de famille doit lui aussi posséder des bases permanentes dans son domaine. En effet, il doit connaître les choses auxquelles penser pour bien exercer son rôle familial. Puisqu’il n’est pas instruit dans son domaine, il ne sait pas quoi penser, il vit dans le néant et l’impuissance. De plus, ses communications représentent une conséquence directe de son manque d’instruction.
La sensibilité du père instruit
La sensibilité du père instruit s’exprime par sa croyance qu’on ne peut vivre seul. En effet, sa conscience de la réalité humaine l’incite à convaincre les membres de sa famille à coopérer entre eux. La coopération permet d’affronter les limites et les difficultés rencontrées pour parvenir à des résultats fructueux.
Voyons une preuve hors de tout doute que nous avons besoin les uns des autres. Par exemple, chaque fois que nous voulons faire quelque chose, les procédures sont toujours compliquées. Alors, nous devons la plupart du temps demander l’aide de quelqu’un pour réussir. Sinon, on vit un échec ou on laisse aller.
La plus grande responsabilité du père est de savoir quoi penser pour assurer la sécurité de sa famille sur tous les plans. C’est la partie sérieuse. Le père instruit doit donc s’élever au-dessus de la mêlée, soit passer de l’état créatif à sérieux dans l’intérêt supérieur de sa famille. En d’autres mots, il doit avoir un regard, une pensée sur l’humanité pour influencer sa famille avec bienveillance.
Une référence permanente et des outils
Pour pallier le manque de connaissances des pères, Martin Tremblay, propose un concept révolutionnaire et unique : les Fondements de la dépendance naturelle. Ces fondements contiennent un ensemble de principes fondamentaux universels concernant la nature humaine. Ils sont universels, car toutes les entreprises familiales possèdent une organisation commune.
En effet, elles possèdent toutes des ressources humaines et matérielles, des procédures pour faire différentes choses. De plus, elles utilisent la communication pour échanger et doivent poser des actions pour assurer leur bien-être et renouveler les choses matérielles.
Ces principes représentent des choses auxquelles le père instruit doit penser, c’est-à-dire des notions théoriques à connaître pour réfléchir et pouvoir se parler avec éthique. L’éthique verbale indique que l’expression est empreinte d’un sens moral et qu’elle convient au bien-être des membres de la famille.
Ces principes épurés de toute émotion permettent au père instruit de voir clair, car ils sont proches de la nature humaine. C’est pourquoi ils permettent une instruction de qualité. De plus, l’objectivité des principes favorise le calme et la sérénité.
La particularité de l’approche de Martin Tremblay est d’amener le père à mieux connaître et intégrer son rôle et ses responsabilités familiales. La mère a aussi un grand intérêt à les connaître puisqu’elle doit le soutenir au quotidien.
Être père, ça s’apprend
Plusieurs diront qu’être père, c’est naturel et instinctif. Mais, être père, ça s’apprend. Si un enfant sait dire merci ou faire un compliment, c’est qu’il a appris. De même, si l’homme n’apprend pas son rôle et ses responsabilités de père ou de conjoint, comment savoir quoi penser et pouvoir s’exécuter convenablement.
L’instruction proposée par Père de famille, les Fondements de la dépendance naturelle, est un ensemble de connaissances permanentes, des notions théoriques puissantes qui serviront toute la vie. À l’aide de ces connaissances, le père instruit pourra utiliser sa créativité pour la vie au quotidien. Cette étude en vaut l’effort, car elle est rentable pour maîtriser son rôle. On l’apprend seulement une fois et c’est pour toujours. Ainsi, cela permettra d’éviter de répéter les mêmes erreurs.
Rappelez-vous que vous êtes ici pour vous instruire.